Votre bébé va naître cet été et vous ne savez pas comment vous allez l’habiller ? Quels vêtements privilégier pour sa naissance et ses premiers jours ? Body manches courtes ou manches longues ? Pyjama naissance velours, chaussons, bonnet ou en simple couche ?
Il est parfois simple de préparer sa valide maternité lorsque nous avons une liste de naissance à suivre avec les recommandations de notre sage-femme. Hiver, Automne ou printemps, la question ne se pose pas, pyjamas velours, bodies manches longues… Mais qu’en est-il pour les mamans qui accouchent en plein été ? Body manches courte ? Pyjama coton ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous décider.
Quels vêtements pour la naissance et le séjour à la maternité ?
Même si les salles d’accouchement sont en général surchauffées, qu’il fasse 30°c dehors ou pas, votre bébé aura tendance à se refroidir très rapidement s’il n’est pas assez couvert juste après la naissance. Il ne faut pas oublier que jusqu’à présent il est habitué à votre température corporelle de 37°C.
Donc, pour la première tenue pour la salle d’accouchement, ne dérogez pas à la règle, il est conseillé de bien suivre la liste de naissance fournis par votre gynécologue ou sage-femme et de prévoir tout le nécessaire habituel :
Body naissance ouverture croisée à manches longues.
Pyjama naissance ouverture sur le devant en velours.
Bonnet naissance.
Brassière naissance.
Paire de chaussons naissance.
Pour les jours suivants sa naissance et le reste du séjour à la maternité et selon si votre chambre est climatisée ou non, vous pourrez le découvrir légèrement en lui retirant la brassière. Normalement, l’équipe pédiatrique viendra prendre la température de votre bébé quotidiennement, ce qui permettra de savoir s’il arrive à réguler sa température seul et s’il se réchauffe correctement. Dans ce cas, vous pourrez le découvrir un peu plus.
De la même façon, pour la gigoteuse naissance, privilégiez un modèle léger en coton plutôt qu’un modèle molletonné en velours pas exemple. Cela évitera à votre bébé d’avoir trop chaud et de transpirer à l’intérieur
Quelle tenue prévoir pour le retour à la maison ?
C’est plutôt lorsque l’on rentre à la maison que l’on est un peu perdu. Nous, nous avons chaud, mais comment savoir si son bébé est bien ou pas ? Est-il possible de le déshabiller s’il fait vraiment chaud ? Qu’entendons-nous par vraiment chaud ?
En réalité, c’est au courant d’air qu’il faudra faire attention, plus qu’à la température extérieure. Prévoyez une couverture bébé légère ou bien un lange à placer dans le cosy ou dans la nacelle pour couvrir votre nourrisson lors du transport. De la même façon, le port d’un bonnet est vivement conseillé pour protéger sa tête des courants d’air. Pour le reste, la tenue en elle-même se fera sur les conseils des auxiliaires de puériculture en fonction de la météo. Impossible de prévoir à l’avance le temps et la température qu’il fera le jour de votre sortie.
Pour les trajets en poussette ou en voiture, attention à l’exposition aux rayons du soleil, pensez à vous équiper dès la sortie de la maternité de pare soleil et d’une ombrelle anti UV et veillez à ce que votre bébé reste à l’ombre.
14 jours environ après sa naissance, habillez bébé avec un body manches longues et changez de matière du pyjama si besoin (velours ou coton). Lorsque bébé s’est acclimaté à la maison, il est possible en fonction de la météo d’adapter la tenue de votre petit bout.
Dans la même dynamique, lorsque vous mettez votre bébé au lit. Au fil de la journée, les températures diffèrent, c’est pourquoi, vous pouvez tout à fait couvrir ou découvrir votre bébé lorsque vous sentez qu’il en a besoin. Pour les personnes ayant une mémoire visuelle, voici un petit schéma explicatif :
Gigoteuse été : coton, éponge ou nid d’abeille ?
Bébé est désormais bien habillé. Mais pour cet été, sur quel style de gigoteuse faut-il s’orienter ? Voici les informations à connaître sur toutes les turbulettes que nous proposons.
Pour bien commencer, voici un petit rappel : Pour cet été, nous partirons donc sur une gigoteuse TOG 0.5 ou 1 si tout va bien avec la météo.
Chez Trois Kilos Sept, nous vous proposons, plusieurs matières de gigoteuse. Je vais vous présenter les différentes matières proposées, vous pourrez ainsi choisir en toute sérénité.
Gigoteuse coton
Certifiée Oeko-tex, elle convient aux peaux les plus sensibles. Sa composition est garantie sans substance chimique et respectueuse de l’environnement. TOG 0.5, elle est préconisée dans une chambre bébé dont la température dépasse 24°C. La gigoteuse naissance est d’une dimension de 65cm et convient donc pour les bébés d’une stature comprise entre 50 et 65cm. Elle procure une sensation de matière lange, très légère et fluide.
Gigoteuse éponge
En 80% et 20% polyester, elle va absorber facilement la transpiration de bébé s’il a un peu chaud. En TOG 0.5 elle aussi, elle sera légère et assurera un confort optimal pour les bons dodos d’été…
Gigoteuse Nid d'abeille
Elle aussi TOG 0.5, elle sera un très bon compromis. En matière 100% coton OEKO-TEX, elle assurera une pureté des produits utilisé afin de ne pas nuire à la peau de bébé. Respirante, elle permet une bonne régulation de la température.
Vous l’aurez compris, pour les futures mamans de l’été, au-delà des problématiques de choix de taille entre le 0 et le 1 mois, il vous faudra également prévoir vous, les futures mamans d’un bébé « soleil », à la fois des vêtements chauds et des tenues plus légères.
A voir sur notre boutique
Que ce soit pour une tenue de naissance, une gigoteuse ou encore une cape de de bain ou des langes Oeko-Tex, nous avons de nombreux produits pour faire plaisir à bébé et ses parents !