Combien de pyjamas et bodies faut-il prévoir pour les 1ers mois de bébé ?

Prévoyante ou dernière minute, il faudra tôt ou tard équiper votre bébé en pyjamas et bodies pour ses premiers mois de vie. Lorsque vous vous poserez la question de la quantité à acheter, vous serez parée grâce à cet article. Je vais tenter de vous aiguiller pour que vous puissiez réaliser vos achats en toute sérénité car je sais à quel point il est bénéfique de ne pas être stressée pendant sa grossesse.

Une petite note de rappel s’impose. En effet, tout au long de la grossesse et également après l’accouchement, la taille de votre bébé vous sera présentée en centimètre. Mais à quelle taille de vêtements cela correspond ? Voici notre tableau magique à avoir avec soi :

Le guide des tailles de bébé

4 Points clés à prendre en compte pour la quantité de pyjamas à acheter

LA TAILLE ET LE POIDS DU BÉBÉ

Tandis que les petits gabarits (moins de 3 kg à la naissance) porteront en moyenne du taille naissance pendant 2 à 3 semaine, les bébés de plus de 3 kg ne porteront peu voire pas du tout la taille 0 mois. Parfois ils ne la mettront que pendant les 3/4 jours à la maternité et basculeront tout de suite sur du 1 mois. C’est pourquoi, lors du dernier trimestre de grossesse, votre gynécologue vous donnera une bonne indication de poids de naissance. Cela sera donc votre premier indice.

LE TEMPS DISPONIBLE POUR LES LAVAGES

Là aussi, il est difficile de définir un temps décerné au lavage. Cependant, je sais que lorsque vous aurez votre petit amour dans les bras, vous souhaiterez surtout passer du temps avec lui. C’est pourquoi, ce point entre en compte dans le choix de la quantité à acheter. En effet, 7 jours dans la semaine, multiplié par 2 dors bien par jour afin d’avoir une rotation simple et sans pression est un bon ratio, soit 14 pyjamas bébé au total.

LA SAISON

Cela va de soi, si votre bébé nait en pleine canicule, vous n’allez pas le vêtir comme en hiver. C’est pourquoi, là encore, la saison va jouer un rôle déterminant dans la quantité de pyjama à acheter. Le choix du pyjama dans sa matière (coton ou velours) va aussi être intéressant pour que votre bébé se sente à l’aise. En hiver, les vêtements sècheront moins vite (sauf sèche-linge) alors qu’en été, 1h de séchage à l’air libre maximum suffit.

VOTRE PERSONNALITÉ

Si vous êtes de nature anxieuse ou que vous avez peur de manquer, vous aurez tendance à prévoir un peu plus. La personnalité est donc un point clé à ne pas négliger pour vivre pleinement votre grossesse. N’hésitez pas à rajouter 1 ou 2 quantités si vous en ressentez le besoin. De plus, les chiens ne font pas des chats, c’est connu. Si vous et votre conjoint bébé étiez des crevettes, il est fort probable que votre bébé le soit lui aussi. Cela peut être un bon indicateur dans le choix de la taille des pyjamas

Nos pyjamas

Précédent Suivant

Et pour les Bodies ?

Niveau look : Les jeunes parents optent quasi tous pour les modèles de bodies dit « croisés » (c’est à dire avec ouverture par pressions sur le devant) qu’ils jugent plus pratiques que les autres modèles à enfiler par la tête surtout jusqu’aux 3 mois du bébé.

Concernant les manches, les parents privilégient logiquement les manches longues lors des premiers jours de bébé. Dès le retour à la maison et après acclimatation, vous pouvez passer aux manches courtes.

Pour le reste et au niveau des quantités : contrairement aux ensembles de jour qui peuvent faire de l’ombre aux pyjamas bébé, les bodies sont utilisés tous les jours et correspondent aux sous-vêtements de bébé.

Du coup, d’une manière globale, vous achèterez plus de bodies que de pyjamas à la taille, avec un écart de quantité qui s’intensifie plus les mois passent et plus le bébé grandit.

À découvrir sur la boutique

Précédent Suivant