Le doudou de GABIN
Ça y est, du haut de ses 3 mois (comme vous pouvez le voir sur cette photo), il me semble que GABIN a choisi son doudou : il l’attrape et le col contre sa joue pour s’endormir et se calmer. C’est un doudou avec un carré de velours gris/bleu ciel et une mini peluche de Tigrou accrochée.
Pour autant, et même s’il l’aime bien, je sens qu’il n’y est pas encore très attaché sentimentalement. En effet, ce week-end, j’ai dû le priver de son doudou « tigrou » pour le laver et je l’ai remplacé par un autre doudou de sa collection (uni blanc en velours avec un petit lapin accroché cette fois-ci) et il n’y a vu que du feu.
J’imagine que lorsqu’il aura vraiment fait son choix, j’aurai plus de mal à lui retirer pour pouvoir le passer en machine.
Anecdote 80's : Mon doudou à moi
Lorsque j’étais petite, mon doudou à moi, c’était un mouchoir en tissu qui ressemblait à un vieux chiffon usagé dégoûtant que je traînais partout (et surtout par terre), qui partait en lambeaux et que je détestais que ma mère lave de peur qu’il sente trop l’odeur de la lessive (qu’il sente trop bon en somme)…NO COMMENT !
Au fil des mois puis des années, à force de le frotter contre mon nez pour m’endormir, le tissu s’était poli et était devenu tout doux, si bien que je ne voulais plus m’en séparer.
Je l’emmenais partout sauf à l’école : chez les amis de mes parents, chez papi/mamie, en courses, en vacances, etc. À la moindre contrariété ou en cas d’une grosse envie de dodo, je le prenais dans ma main, le portais vers ma bouche et frottais mon nez avec tout doucement jusqu’à ce que ce calinou avec mon doudou me calme, m’apaise et me berce avant de fermer les yeux.
Je l’ai gardé avec moi jusqu’à mes 6 ans… puis un soir, je ne l’ai plus trouvé à sa place dans mon lit… Inquiète, j’ai interrogé mes parents et mon père m’a alors expliqué que comme j’étais devenue trop grande, mon doudou était parti rejoindre un autre enfant qui, encore bébé, en avait plus besoin que moi… J’ai versé quelques larmes puis, avec cette grande capacité qu’ont les enfants de passer rapidement des larmes au rire, je suis passée à autre chose… J’ai grandi… Ma peine s’en est allée avec mon doudou mouchoir ! Et ce n’est finalement que bien des années plus tard que j’ai compris que mon père avait en fait jeté mon mouchoir au feu dans la cheminée pour me contraindre à m’en séparer… Procédé certes un peu « radical » mais qui a eu le mérite d’être efficace !
J’ai tenté de vous retrouver une veille photo de moi enfant avec ce doudou pour vous montrer à quel point il était tout moche, mais en vain… Je pense que ma mère devait me l’enlever des mains avant chaque prise de vue, pour ne pas qu’on le voit.
Le doudou de bébé : à quoi ça sert ?
Quelques mois après sa naissance et pendant les premières années de sa vie : le doudou représente beaucoup pour votre bébé.
Le doudou est un objet transitionnel et affectif qui permet de faciliter les moments de séparation entre le bébé et sa maman, mais qui l’aide aussi à franchir les différents caps de son développement moteur et intellectuel.
Ce doudou aura au fil des semaines généralement suivi bébé dans son berceau, dans sa nacelle, dans les bras de maman ou papa, dans le siège auto, etc. Si bien qu’il sera chargé de sens pour votre bébé. Son odeur, notamment, lui sera familière, et le rassurera lorsqu’il sera confronté à un lieu, à une situation, à une émotion ou à des personnes inconnues. Bébé aimera le garder près de lui comme si, pour se rassurer et l’aider, il amenait du « connu » vers de l’inconnu ». Par exemple : au moment de l’apprentissage de la marche, votre bébé traînera souvent son doudou derrière lui comme s’il l’encourageait et le rassurait dans cette nouvelle étape.
Peu à peu, Bébé va créer avec son doudou « un protocole sensoriel » qui l’apaise : il va le mâchouiller, le caresser, le tordre, le frotter contre sa joue, etc. Et c’est ce protocole qui aura le pouvoir de calmer et rassurer votre bébé bien plus que le doudou en lui-même.
Pour résumer, le doudou rassure votre bébé et le rend autonome.
Le doudou de bébé : c'est quoi ?
Comme c’était le cas pour moi et « mon doudou mouchoir », il y a quelques décennies (ça ne me rajeuni pas…) : c’était l’enfant qui donnait à un objet, à un bout de tissu, à un vieux vêtement, ou à une peluche sa valeur de « doudou ». Il n’existait pas encore dans le commerce de peluche ayant cette fonction spécifique.
Aujourd’hui, un enfant reçoit généralement plusieurs peluches « doudou » à la naissance et il en choisira une parmi elles qui deviendra son doudou officiel. Mais un bon doudou c’est avant tout un objet doux mais robuste, facile à attraper et à manipuler et qu’on peut passer en machine !
Parfois, il existe aussi des doudous dit « intégrés » qui ne prennent pas la forme d’un objet à part entière. Il peut s’agir d’une mèche de cheveux que bébé tripote, d’un pouce qu’il suce, d’une façon particulière qu’il a de se balancer pour s’auto bercer etc.
Le doudou de bébé : quand et comment bébé le choisit-il ?
Bébé commence à s’y intéresser et fera son choix parmi tous les doudous qui lui auront été offerts vers 4 mois, lorsqu’il commence à pouvoir attraper les objets qui l’entourent. Inutile de vouloir choisir pour lui. Seul le doudou qu’il aura lui-même élu comme étant « THE DOUDOU » aura un réel pouvoir sur lui. Il se tournera généralement vers le plus facile à attraper si celui-ci est bien doux (les doudous en forme de lapins aux grandes oreilles ont généralement beaucoup de succès) et/ou vers celui aux couleurs bien contrastées.
Chez Trois Kilos Sept, on propose par exemple des doudous appelés « doudous mouchoirs » qui ont l’avantage en plus d’avoir des grandes oreilles de lapins facile à attraper, d’avoir à leur base un petit carré de velours tout doux également facile à saisir par le bébé.