Quelle taille de gigoteuse choisir pour son bébé ?
La gigoteuse bébé, aussi appelée turbulette : c’est véritablement l’accessoire indispensable des nuits de votre bout de chou !
Sorte de sac de couchage miniature, elle est utilisée pour couvrir votre bébé de sorte qu’il soit non seulement bien au chaud pour dormir, mais aussi qu’il dorme en toute sécurité. En effet, elle remplace la traditionnelle couverture bébé et lui évite ainsi de courir le risque de s’étouffer (mort subite du nourrisson).
Pour faire le bon choix parmi nos nombreux modèles de gigoteuses bébé et turbulettes, 3 critères sont à prendre en compte : la taille/l‘âge de votre bébé ainsi que la saison.
Choisir la gigoteuse de bébé en fonction de son âge ou de sa taille ?
Il ne faut pas choisir une gigoteuse trop grande sans quoi votre bout de chou pourrait glisser, ni trop petite sous peine que bébé ne soit pas à l’aise et ne puisse pas tendre ses jambes.
- Pour la maternité et les premiers jours, privilégiez l’un de nos modèles de gigoteuses naissance en 55 cm avec ouverture par zip sur le milieu devant afin de faciliter l’enfilage.
- Ensuite jusqu’aux 6 mois du bébé, optez pour une gigoteuse bébé de 65cm ou une turbulette de 70 cm.
- Nos gigoteuses 90cm peuvent être utilisées dès 6 mois jusqu’aux 24 mois de bébé.
- D’autres turbulettes bébé sont modulables et peuvent se transformer en 110cms, ce qui vous permettra de les utiliser jusqu’aux 36 mois de votre bébé.
Quelle gigoteuse pour bébé en fonction de la saison ?
Pour que bébé s’endorme paisiblement et confortablement, choisissez la gigoteuse de bébé en fonction de la saison et de la température dans sa chambre. La turbulette ne doit pas tenir trop chaud à bébé et ne doit pas être trop légère.
Aussi, nous vous proposons 4 types de gigoteuses :
- Des turbulettes bébé en velours tout doux et doublées en jersey, indispensables et adaptables à toutes les saisons.
- Des gigoteuses bébé un peu plus légères en popeline (100% coton) mais tout de même ouatinées pour la mi-saison.
- Des turbulettes été en éponge qui permettent à votre bébé de ne pas trop transpirer ou en 100% coton (matière respirante et légère).
- Des turbulettes bébé polaire, spécial hiver, doublée avec ou sans manches pour tenir bébé bien chaud.
Pour choisir votre gigoteuse, fiez-vous à l’indice TOG, qui plus il sera élevé, plus il vous indiquera que la gigoteuse tiendra chaud à votre bébé. Même si une gigoteuse ne dispose pas d’un indice TOG, vous pouvez identifier son pouvoir thermique en fonction de sa matière et de son épaisseur, mais aussi en fonction de sa forme : avec ou sans manches par exemple. Même sans indice TOG, le choix peut aussi se faire selon l’épaisseur, le tissu, et la présence de manches, en tenant compte de la température ambiante de la chambre de bébé.
L’indice TOG ou le pouvoir thermique de votre gigoteuse n’est pourtant pas le seul critère à observer puisque votre achat dépendra aussi, outre la saison en elle-même, de la température ambiante qu’il fait dans la chambre de votre bébé. Les gigoteuses TOG 1 sont légères et adaptées aux températures de chambre supérieures à 22°C, parfaites pour les saisons chaudes. Les gigoteuses TOG 2, de chaleur modérée, sont idéales pour les chambres à 16-20°C, convenant à une utilisation toute l’année en ajustant les vêtements. Enfin, les gigoteuses TOG 3 sont plus épaisses et conçues pour les chambres fraîches (13-18°C), idéales pour l’hiver.
Nous vous rappelons que les pédiatres conseillent de faire dormir les bébés dans une pièce aérée dont la température ambiante n’excède pas 19°c. C’est en croisant l’information TOG et la température ambiante de la chambre de votre bébé que vous pourrez vous décider et finaliser votre achat de gigoteuse. Sachez qu’il existe d’autres alternatives comme les couvertures bébé. Découvrez comment faire son choix entre une gigoteuse et une couverture selon les besoins spécifiques de votre bébé.