Comment préparer l’aîné à l’arrivée de bébé ?

Depuis sa naissance, votre premier enfant vous comble de bonheur, il a transformé votre couple en une vraie famille. Une nouvelle vie a commencé pour vous 3. Au fil des mois, ce petit être grandi, se développe, progresse… Votre amour pour lui et votre envie d’agrandir la famille aussi. Il vient donc le moment d’annoncer l’arrivée de bébé au futur aîné.

L'arrivée du 2ème

Après avoir trouvé vos repères et votre rythme tous ensemble, vous vous êtes certainement posé cette question du moment propice pour agrandir la famille avec un deuxième bébé.

  • Avoir un second enfant est un choix purement parental que nous imposons de plein fouet à notre enfant. Pour autant, cette décision doit ensuite être pleinement assumée et expliquée avec précaution et délicatesse à votre aîné. Pour cet enfant unique, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur peut être vécu comme un véritable tsunami. Si nous l’imaginons très content d’avoir un petit frère ou une petite sœur, en réalité cette naissance peut parfois être vécue comme l’arrivée d’un rival. Notamment autour de l’âge de 1 ou 2 ans, là où votre aîné est encore considéré comme un bébé dans le sens où il est encore extrêmement dépendant de ses parents.
  • Cette naissance et ce nouveau venu au sein du cocon familial peut faire naître en lui une explosion d’émotions : jalousie, colère, mécontentement, mal être mais aussi bonheur, joie, partage. À cet instant précis, il ne faudra surtout pas le réprimander mais au contraire le laisser s’exprimer. Cette phase fait partie intégrante de l’acceptation et de l’adaptation à cette nouvelle vie de famille. Vous accepterez alors les phrases du type « quand est-ce qu’on le rend ? », « Je ne l’aime pas ! » etc… et tenterez d’y apporter là encore avec la plus grande fermeté mais aussi la plus grande délicatesse la meilleure réponse que vous pourrez trouver.

À quel moment et comment annoncer l’arrivée du bébé à notre aîné ?

Ni trop tôt, car la notion de temps qui passe pour un enfant est perçue différemment de celle d’un adulte, ni trop tard pour qu’il est le temps de comprendre et d’intégrer ce qui se passe sans avoir l’impression d’être mis devant le fait accompli.

Annoncer l'arrivée d'un second enfant par âge

Avant 18 mois

Il est préférable de lui annoncer autour du 6ème mois de grossesse, lorsque votre ventre sera déjà bien arrondi et que la place de votre « bébé 2 » pourra être physiquement perceptible par votre aîné.

Entre 2 et 4 ans

Vous pourrez lui annoncer un peu plus tôt, autour du 4ème mois de grossesse et après avoir passé le cap du 3eme mois et vous être assuré que « bébé 2 » se porte bien.

Après 5 ans

On considère que l’arrivée d’un 2ème enfant au sein de la bulle familiale affecte moins le 1er car à son échelle, il s’est déjà construit une vie sociale et il est moins dépendant de ses parents. Ce changement sera généralement donc moins douloureux pour lui.

Choisissez un moment calme où vous vous retrouverez tous les 3. Annoncer lui doucement, laissez-lui le temps de réagir et accepter toutes ses réactions même si ce ne sont pas celles attendues ou espérées. Aidez-le à comprendre et aidez-vous d’un support pour imager vos propos : vous pourrez par exemple choisir de lire une petite histoire dont il apprécie le personnage principal et dont la lecture lui est familière. À partir de 2 ans, vous pourrez opter pour « Petit Loup devient grand frère » , « T’choupi bientôt grand frère » ou encore « T’choupi a une petite sœur »

À défaut d’une petite lecture, vous pourrez aussi pourquoi pas lui raconter sa propre histoire en lui montrant des photos de vous enceinte de lui, des photos de sa naissance puis de lui lorsqu’il était bébé. Toutes ces informations lui permettront de mieux comprendre la venue du futur bébé. Mais attention, une fois cette phase explicative passée, veillez à ne pas lui en parler tout le temps. Laissez-le venir à vous et être en demande sur le sujet.

À partir de là et lorsqu’il commencera à poser des questions, ça sera l’occasion pour vous de l’inclure au projet et de lui demander son avis sur la couleur de la future chambre du bébé ou le choix d’un meuble ou d’un jouet. En participant, il se sentira exister et n’aura pas l’impression d’être « effacé » au profit d’un autre. Il se construira petit à petit sa nouvelle place de « grand » dans ce nouveau schéma familial.