Avec votre partenaire, votre désir d’avoir un enfant se fait sentir. Vous en parlez et vous y travaillez ! Que ce soit votre premier enfant ou pas, de nombreuses questions se posent et c’est tout à fait normal. Comment savoir si vous êtes enceinte ? Quels sont les symptômes grossesse 1 semaine ?
Comment reconnaître les symptômes de grosesse ?
S’il y a eu fécondation, les hormones de grossesse vont permettre à l’œuf de s’implanter dans la muqueuse utérine et de grandir sans risque. Elles seront essentielles au bon déroulement de la grossesse. Elles peuvent toutefois apporter d’autres effets parfois indésirables, ce sont les fameux symptômes de grossesse. Mais alors, quels sont-ils et comment les reconnaître ? On vous dit tout !
- Seins douloureux et gonflés : Il s’agit-là d’un symptôme pour lequel peu d’entre nous échappons. Lors d’un début de grossesse, comme lorsque nous avons nos cycles menstruels, les seins ont tendance à gonfler et à devenir douloureux. Au fur et à mesure de la grossesse, votre poitrine va prendre du volume pour permettre également au lait de faire son apparition.
- Fatigue : Le début de grossesse va demander beaucoup d’énergie à votre corps qui va puiser toutes les ressources nécessaires pour accueillir bébé au creux de vous. Il s’agit là d’un très grand changement corporel c’est pourquoi, il est fort probable que vous ressentiez une énorme fatigue. Celle-ci intervient durant les premiers mois de grossesse. C’est un symptôme de grossesse qui peut vous mettre la puce à l’oreille si vous n’avez habituellement pas de grosses fatigues.
- Nausée grossesse : Les fameuses nausées ! Celles-ci ne sont pas systématiques à chaque grossesse et peuvent très bien n’avoir pas eu lieu pour une première grossesse mais seront bien présentes pour une seconde. Une odeur, un aliment, une vision peut vous donner des nausées de grossesse que vous n’avez pas habituellement.
- Grosses faim : L’appétit vient en mangeant nous dit-on. Lors des premiers mois de grossesses, inconsciemment ou pas, nous avons tendance à plus manger, c’est simplement car le corps à besoin de plus d’énergie, de nutriments, de vitamine. Il se prépare à faire place à un nouvel habitant. Un appétit d’ogre que vous n’avez habituellement pas peut être un indice de grossesse.
À quels moments apparaissent les premiers symptômes grossesse ?
Les premiers symptômes peuvent apparaître très tôt dans la grossesse comme très tard. En fonction de chacune, les effets peuvent être présents ou non à des périodes différentes. Lors d’un déni de grossesse, les symptômes peuvent arriver subitement dès lors que l’on apprend la grossesse.
Comment savoir si je suis enceinte ?
Si l’ensemble des symptômes annoncés précédemment sont bien présents et qu’aucun moyen de contraception n’a été utilisé lors des derniers rapports avec votre partenaire, il est probable que ce soit les premiers signes de grossesse. Si vous avez le moindre doute, il est toujours possible pour vous d’utiliser un test de grossesse.
Depuis quand je suis enceinte ?
Il y a plusieurs façons de savoir depuis quand vous êtes enceinte. II existe désormais beaucoup de tests de grossesse avec estimation du début de la grossesse. Si le test est positif, il sera alors nécessaire de vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre gynécologue qui va vous prescrire une prise de sang. Celle-ci permettra à votre professionnel de santé d’avoir tous les éléments de base pour un suivi de grossesse. Ainsi une date approximative de grossesse et d’accouchement sera donnée.
Alors, vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous allez enfin pouvoir vous faire plaisir et faire plaisir à bébé en prenant le temps de choisir ses plus belles tenues !