Couronne de noël à fabriquer soi même en 3 étapes

Ah Noël et toute sa magie. Une période festive et féerique ou le partage est au premier plan. Au moment de décorer votre maison et le sapin, pensez à conserver quelques branches et décos pour pouvoir confectionner votre propre couronne de noël. Vous serez fière du résultat et vous pourrez l’accrocher à l’entrée de votre maison.

Nous vous donnons notre astuce pour fabriquer vous même votre couronne de noël et partager un moment magique avec vos enfants autour de biscuits de noël.

Quelle est la symbolique de la couronne de noël accrochée sur les portes ?

Pour commencer, retournons un peu en arrière pour découvrir l’origine et comprendre comment est arrivée la couronne de Noël jusqu’à chez nous.

La couronne est une roue ; elle symbolise à l’époque le mouvement perpétuel, le cycle solaire. Elle illustre le retour de Noël, le solstice d’hiver et la phase de préparation et d’attente du retour du Christ. Le feuillage vert symbolise l’espoir et la vie. On la posait ou l’accrochait à plat accompagné de 4 bougies qui symbolise les 4 dimanches de l’avent.

De nos jours, la couronne de Noël est vue comme un signe d’hospitalité, un accueil chaleureux pour toutes personnes qui se verra franchir le foyer.

Dans les couronnes d’autrefois, ont retrouve du vert (l’espoir, la vie) et du rouge ou des bougies (le feu, le soleil). Dans notre couronne, nous avons rajouté quelques décorations supplémentaires.

Pour votre couronne de Noël à fabriquer, il vous faudra :

  • Une couronne en raphia pour votre support
  • Une guirlande lumineuse
  • Des branches de sapins et des branches de houx
  • Des décos (petites boules, pommes de pins etc…)
  • Une cordelette pour attacher votre couronne.
  • Des fils métalliques verts
  • Une paire de ciseaux

Voici les 3 étapes pour fabriquer votre couronne :

1- Commencez par placer votre guirlande lumineuse sur votre couronne. Laissez la guirlande allumée lors de l’installation, cela vous permettra de vous rendre compte des emplacements de lumière.

2- Découpez vos branches de sapin à la bonne taille et placez les à travers le raphia. Vous pouvez affiner la forme en utilisant du fil métallique vert pour donner une forme plus arrondie.

3- Placez le houx (attention au doigt, ça pique !) et l’ensemble des décorations selon vos goûts.

Votre couronne est déjà prête !

Il vous sera également, possible de créer une couronne personnalisée au grès de vos envies. Pour annoncer une naissance, vous pourrez rajouter des chaussons ou un bonnet de noël pour bébé. Si vous aimez le chocolat, une couronne calendrier de l’avent peut être originale.

Vous l’aurez compris, votre couronne de noël vous permettra de décorer votre entrée et celle-ci vous représentera de part les choix de décorations. Alors n’attendez plus et sautez le pas, vous trouverez cela beaucoup plus facile à faire qu’il n’y parait.