3 idées pour utiliser le ciel de lit bébé

Du simple objet pratique utilisé comme moustiquaire à un élément décoratif élégant, le ciel de lit a traversé les époques en évoluant de manière captivante. Autrefois, peu esthétique, il protégeait les lits des insectes et des débris de paille provenant des toitures. Ensuite, son rôle a évolué au fil du temps pour devenir un élément décoratif, notamment avec l’arrivée des lits à baldaquin dans les demeures bourgeoises.

Mais alors qu’en est-il d’aujourd’hui ? Pourquoi le ciel de lit est-il devenu un accessoire presque incontournable dans la chambre des tout-petits ?

Le Ciel de lit, pourquoi en installer un dans la chambre de bébé ?

Le ciel de lit possède une multitude d’avantages pour le bien-être de bébé. En agissant comme une barrière légère contre les courants d’air, il assure un environnement douillet et protégé. En été, il offre un voile léger contre les rayons du soleil, tandis qu’en hiver, il préserve de la chaleur. Filtrant légèrement la lumière et le bruit, il permet des réveils plus doux et moins brutaux pour nos bébés qui sont très sensibles.

En tant qu’accessoire évolutif et polyvalent, le ciel de lit n’est pas seulement fonctionnel, il apporte également une touche de couleur à la chambre de bébé. Créant un cocon rassurant, il élimine la sensation de solitude dans ce grand espace. Découvrez maintenant comment créer une chambre bébé Pinterest avec un ciel de lit ?

Découvrez tous nos ciels de lit sur la boutique

Précédent Suivant

Tendances déco avec ciel de lit dans les chambres bébés

La tendance pour les chambres de bébé est au “mix and match”. En effet, combinez du mobilier et des produits en jouant sur les couleurs, les textures et les matériaux pour obtenir une ambiance moderne et apaisante. Ce qui fait la différence, ce sont le choix des lumières, le tapis pour réchauffer, ainsi que les petits accessoires qui vous font sens (tableaux personnalisés, jouets décoratifs, objets symboliques…) 

Explorez deux options pour le ciel de lit : choisissez-le dans des tons doux comme le beige ou l’écru pour qu’il s’harmonise avec un mur coloré et contrasté. Vous pourrez y associer du mobilier blanc ou bois clair, pour un effet naturel. 

Pour ceux qui préfèrent une atmosphère neutre, optez pour des murs et du mobilier nude, et pimper l’espace avec un ciel de lit coloré comme du terracota, du camel ou encore du vert. Retrouvez nos moodboards “mix and match” pour vous inspirer.

3 façons de réutiliser le ciel de lit quand bébé grandit

Création d’un coin lecture et câlin

Utilisez le ciel de lit bébé pour créer un tipi ou une cabane à jeux dans un coin de la chambre. Pour l’aménager vous aurez besoin :

  • D’un matelas ou d’un tapis d’éveil réutilisé pour mettre au sol.
  • Une tresse décorative pour protéger des petites chutes.
  • Quelques coussins et couvertures bébé assortis pour être confortable.
  • La pièce maîtresse : Le ciel de lit pour délimiter cet espace et le rendre chaleureux.

Installation en extérieur : Le ciel de lit bébé devient nomade

Accrochez-le à une branche d’arbre ou à toute autre structure sur votre balcon ou terrasse pour créer un coin ombragé. Avec cette installation, le ciel de lit devient une tente express, un refuge où vos petits explorateurs pourront s’inventer de belles histoires. C’est une chouette idée pour passer de beaux moments en famille en plein air pendant la saison estivale.

Le ciel de lit évolutif : En tête de lit quand votre enfant est plus grand

Bébé grandit et l’arrivée des cauchemars aussi. Le ciel de lit pourra rester en tête de lit pour décorer et offrir un sentiment de sécurité à votre enfant. Les frontières délimitent un cocon protecteur, repoussant les monstres imaginaires. Le ciel de lit décoratif pourra être utilisé au moins jusqu’aux 10 ans de votre enfant s’il en a envie.