À partir du 6ème mois de grossesse votre bébé commence à se retourner pour trouver sa position idéale pour l’accouchement, soit, la tête en bas. Cependant, il arrive que certains petits bouts ne parviennent pas à se retourner. Ma première fille fait partie de ces enfants têtus qui ne veulent pas se retourner de façon naturelle. C’est pourquoi, j’ai découvert cet acronyme à mes dépends lors de mon 7ème mois de grossesse : VME
Qu’est-ce que la VME : version par manœuvre externe
Ce terme un peu archaïque représente un acte pratiqué par le médecin, sage-femme, gynécologue qui officie à la maternité et qui consiste à retourner le bébé qui est en position siège, en position tête en bas pour l’accouchement. Le fait que le bébé ait la tête en bas prévient ainsi des risques de souffrances lors de l’accouchement pour l’enfant et la maman, des risques de mort pendant l’accouchement, ou encore des risques de césariennes.
Au 8ème mois de grossesse, rendez-vous à la maternité. « Préparez votre valise de maternité. Si le papa est présent, c’est mieux, car oui, vous vous retrouverez dans une salle d’accouchement pour cette épreuve car quelques fois m’a-t-on prévenu, « cela peut déclencher l’accouchement ». Le médecin, va appuyer de façon maîtrisée sur le ventre en appuyant fortement avec ses mains pour manipuler le bébé et le faire tourner. Cela peut prendre quelques minutes ou un peu plus. Après plusieurs essais, si cela ne fonctionne pas, le médecin n’insistera pas.
Après la manœuvre, vous resterez au moins 1h dans la salle d’accouchement afin que les médecins s’assurent que vous et le bébé allez bien.
NB : pour les rhésus négatifs (comme moi), une injection de gammaglobulines anti-D vous sera injectée. C’est cadeau !
Mon bébé souffre-t-il ? Et moi, ai-je mal ?
Tout est relatif. Supportez-vous la douleur habituellement ? La quantité de liquide amniotique que vous avez peut influer sur la difficulté à supporter la manipulation. Plus vous avez du liquide amniotique, plus cela sera supportable car le bébé aura de la place. Restez le plus détendue, soufflez et tout se passera bien. C’est en effet ce qui s’est passé. Ma fille a très bien compris ce qu’on lui demandait et d’un coup avec l’aide du gynécologue, elle s’est gentiment placée la tête en bas. Les sensations sont nouvelles et surprenantes mais le résultat est rassurant.
Rassurez-vous, votre bébé ne ressent absolument rien car il est bien au chaud. De plus, un monitoring fœtal s’assure tout au long de la manipulation que le bébé ne souffre pas. Si la moindre trace de douleur pour votre bébé se fait sentir, La manipulation sera stoppée instantanément.
D’autres façons de retourner un bébé ?
L'acuponcture :
Avant de me résigner à valider le rendez-vous à la maternité, j’ai pendant deux mois testé l’acuponcture avec ma sage-femme. De petites aiguilles qui viennent chatouiller les orteils pour essayer de retourner de façon un peu plus naturelle le bébé. J’ai testé, mais ça n’a pas fonctionné.
La moxibustion :
Un peu comme l’acuponcture, pour la moxibustion, les mêmes points seront sollicités, cependant, ils seront chauffés à l’aide de bâtons de plantes.
L’hypnose :
Certaines d’entre nous raffolent de l’hypnose et cela peut être payant. La séance se présente de la façon suivante : Lorsque la mère a atteint un état de détente profond, les muscles utérins se relâchent et la mère peut ainsi imaginer le bébé en train de se retourner grâce à la visualisation. La alors, le miracle peut survenir.
Position Genou-pectorale :
Tirées du yoga, certaines positions seront bonnes à pratiquer dès que vous savez que bébé est en siège quelques minutes matin et soir. Renseignez-vous avant auprès de la personne qui vous suit de son utilité pour vous. La position Genou-pectorale aussi appelé « prière musulmane », il suffit de s’agenouiller et de poser les avant-bras au sol.
Et si mon bébé ne se tourne pas ?
Le taux de réussite n’est pas de 100%. Vous aurez parfois testé toutes les méthodes, mais pour autant votre bébé en aura décidé autrement. Pour ma part, deux essais ont suffi : l’acuponcture, qui n’a pas fonctionné, et la VME qui a été très efficace.
Si toutefois aucun de ses remèdes ne fonctionne, vous aurez recours à l’accouchement en siège si tout se présente bien. En général, un rendez-vous avec le médecin est nécessaire pour faire le point. En dernier recours, vous serez contrainte de subir une césarienne pour le bien-être du bébé et le vôtre.