Vais-je un jour retrouver la ligne ? Je me sens grosse, je suis une baleine ! Regarde, on ne voit que ça !
La grossesse est un changement radical pour le corps d’une femme. Pendant 9 mois, la balance aura plutôt tendance à nous faire crier que sourire. Alors l’après grossesse est une période cruciale pour nous, femme, afin de retrouver la ligne. Pour certaines, la ligne reviendra rapidement, pour d’autres, une période de dur labeur reste à venir. Mais saviez-vous que l’allaitement a des vertus pour perdre plus rapidement les quelques (centaines me direz-vous) kilos pris pendant la grossesse ?
Vous vous demandez si l’allaitement fait mincir ? Pour m’être posé la question et ayant moi-même allaité, j’ai mené l’enquête pour pouvoir vous répondre ! Vous aussi vous vous voyez comme ça pendant votre grossesse ? Pour celles qui se demandent comment perdre les kilos pris pendant la grossesse, l’une des solutions pourrait bien être l’allaitement.
Les bienfaits de l’allaitement pour votre bébé et vous :
Commençons par un affichage obligatoire : Il est recommandé par l’OMS allaiter exclusivement son enfant pendant les 6 premiers mois de sa vie.
Et si l’allaitement a de très bons bienfaits pour votre bébé, il en a aussi pour vous ! Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d’énergie et donc une perte significative de calories. Vous brûlez entre 300 à 500 calories par jour en allaitant selon les tétées.
Maigrir en allaitant : combien de kilos puis-je perdre ? :
S’il est indiqué que l’allaitement fait perdre des calories, tout est relatif. En effet, il est nécessaire de garder une alimentation saine. Sans quoi, il est normal que si vous mangez anormalement plus, votre corps ne verra aucune différence. Manger plus oui, mais manger bien.
La perte de poids se fait graduellement. Il ne faut pas vous attendre à retrouver la ligne en 3 semaines. Lorsque vous allaitez, vous déstockez la graisse engendrée pendant la grossesse, c’est pourquoi, cela prend du temps.
Ne vous lancez pas non plus dans un régime, cela ne sera pas bon pour vous et votre bébé. L’apport en calorie ne sera pas suffisant pour vous et votre enfant.
Sachez également que selon chaque personne, la perte de poids entre deux mamans qui allaitent peut varier, selon la morphologie et la physiologie de chacune, ce serait trop facile sinon.
La perte de poids significative avec l’allaitement se fait lors des 6 premiers mois. Passé ce délai, il n’est pas avéré que l’allaitement joue un rôle sur la perte de poids supplémentaire.
Quel goût à le lait maternel ?
Si ce n’est pas une question que vous vous posez actuellement, sachez que beaucoup d’entre nous nous sommes déjà posé la question. N’est-ce pas ??
La réponse la plus logique est d’y goûter ! Le lait maternel est généralement plus sucré les premiers mois d’allaitement. Pour l’avoir goûté (oui je fais partie de ces mamans), il est en effet légèrement sucré avec une substance collante. Mais cela peut changer en fonction de ce que vous mangez et le goût peut varier entre le début et la fin de la tétée.
Pour certains cela peut être écœurant, pour d’autres le goût n’est pas gênant, une chose et sûr, c’est la meilleure alimentation qui soit pour votre bébé puisque c’est la plus naturelle et donc la plus adaptée !
Vous n'avez pas allaité :
Après votre accouchement, vous n’avez pas pu allaiter ou bien très peu, et ce, pour raisons médicales, physiologiques, ou bien tout simplement parce que vous ne vous sentiez pas ou plus de le faire : pas de panique !
Il existe bien entendu d’autres méthodes que l’allaitement pour perdre du poids et retrouver la ligne après votre accouchement. Sachez que la nature est bien faite et qu’une bonne partie de vos kilos superflus devraient s’estomper naturellement au fil des mois. Évidemment, certaines seront plus chanceuses que d’autres sur ce point et, elles arriveront à retrouver leur silhouette d’avant grossesse presque sans effort en quelques mois. Certains métabolismes éliminent mieux que d’autres. La nature est ainsi faite. Pour les autres, il n’y a pas de secret : il faudra adopter une hygiène de vie saine en optant pour une alimentation équilibrée et une activité sportive.
Enfin...
Encore une fois, pour plus de questions ou de renseignements, n’hésitez surtout pas à demander des conseils à votre sage-femme, gynécologue, conseillère en lactation ou autres médecins spécialisés. Leur métier consiste à répondre à toutes vos questions et il n’y a pas de mauvaises questions !