Cale bébé et accessoires de lit pour le sommeil de bébé

Ça y est, vous avez fini de préparer la chambre de bébé. Après avoir passé 9 mois dans votre ventre, il est désormais temps que votre petit trouve ses marques dans son nouvel espace.

Pour son sommeil, vous vous êtes peut-être déjà demandé si oui ou non, vous alliez devoir installer des accessoires pour faciliter ou aider votre petit cœur dans ses nuits. Mais alors, quel accessoire utiliser et dans quelles circonstances ? Voici notre top 3 des accessoires qui pourront aussi bien améliorer le sommeil de bébé que le vôtre.

Il vous suffit simplement d’allonger bébé vêtu de sa gigoteuse dans son lit.

Si l’ombre d’un doute vient s’interposer dans votre réflexion, n’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou autre professionnel de santé.

Chez Trois Kilos Sept, nous vous proposons un cale bébé 2 en 1 latéral ou dorsal, modulable selon la morphologie de votre enfant et dans la position recommandée par votre pédiatre ou votre médecin.

À partir de quel âge utiliser le cale bébé pour mon petit trésor ?

Dès la naissance et jusqu’à ce qu’il sache se retourner seul. Dès lors, il est impératif de le retirer pour ne pas forcer votre bébé à dormir dans une position qui n’est pas naturelle pour lui.

Pourquoi utiliser un cale bébé ?

Cale bébé

Surtout utile pour les premiers mois de vie ou en cas de prédispositions médicales particulières, le cale bébé peut parfois bien aider les bébés à trouver un sommeil réparateur. Certains parents vont s’en servir quelques nuits quand d’autres l’utiliseront quotidiennement.

Certains bébés ont choisi leur position de dodo et s’ils ne sont pas dans cette position, petit bout vous le fait entendre. Pour un bébé qui préfère dormir sur le côté, la solution miracle est le cale bébé. 

Dans d’autres cas, cet outil sera utilisé à des fins spécifiques à la suite d’un retour d’hôpital, sûrement vivement recommandé pour votre bébé par le médecin suite à des complications.

Le cale bébé est un accessoire qui se présente sous la forme de deux cylindres ronds ou coniques en mousse, que l’on peut déplacer à volonté sur un matelas fin ou un tissu épais très plat grâce à un système de velcro repositionnable. Cela permet ainsi de l’adapter à la morphologie de son enfant.

À noter que la plupart les modèles sont déhoussables et lavables, afin de garantir une hygiène parfaite à votre bébé.

Quand utiliser un plan incliné dans le lit de bébé ?

Un accessoire qui s’adapte à tous les lits de nos bébés : le plan incliné, idéal pour la digestion. La plupart sont déhoussables et lavables pour une hygiène parfaite du produit. Celui-ci sera très pratique dans les cas suivants :

  • Rhume : Vous pourrez ainsi surélever la tête de votre petit bout afin que son nez soit un peu plus dégagé.
  • Otite : La position couchée est douloureuse pour un bébé lorsqu’il a une otite. Une astuce bien pratique, surélevé légèrement le lit, bébé se sentira mieux !
  • RGO : Dans le cadre d’un bébé RGO, le plan incliné sera un élément clé pour les parents angoissés afin de se rassurer que bébé ne puisse pas s’étouffer dans la nuit.

Pour l’installation, rien de plus simple, placez-le sur le matelas de votre bébé du côté où il met sa tête. Une pente légère et naturelle apparaîtra alors, 15°C est l’idéal afin d’avoir une pente douce tout en laissant bébé libre de ses mouvements. De plus, choisissez-le de la même largeur que celui de votre lit bébé afin d’éviter des écarts entre ces deux parties. Lorsque votre bébé n’en a plus besoin, retirez-le.

Vous l’aurez compris, de nos jours de multitudes accessoires complémentaires à installer dans le lit de bébé existent pour le bien-être et le confort de votre bébé. Encore faut-il les connaître et comprendre leurs utilisations. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience à ce sujet qui sera pour nous tous très enrichissant.

Découvrez nos accesoires de lit

Précédent Suivant