Pourquoi bébé 18 mois pleure au coucher?

Jusqu’à aujourd’hui, votre fille ou votre garçon s’endormait paisiblement après l’avoir mis au lit, mais depuis quelque temps il ou elle hurle au moment de le ou la coucher ! Pourquoi bébé 18 mois pleure tous les soirs ? Pourquoi un tel changement ? Que s’est-il passé ?

De notre côté, bébé faisait ses nuits depuis ses 1 mois et demi et le coucher se passait le plus sereinement possible. Puis notre petit garçon a fêté ses 18 mois et du jour au lendemain les couchers devenaient très difficiles et douloureux. Bébé se mettait à hurler dès que nous sortions de la chambre. Pourtant, nous n’avions changé aucun rituel qui aurait pu perturber ses habitudes (très importantes chez les tout-petits). Bébé nous transmettait son angoisse à travers ses pleurs et cela nous arrachait le cœur de le laisser seul dans sa chambre.

18 mois est une étape très importante chez bébé

Il devient autonome, mais a toutefois la peur de l’abandon et de se détacher de ses parents. Dans un premier temps, il est important d’avoir une routine stable et sécurisante. Celle-ci rassurera l’enfant en préservant l’ordre des évènements et les heures similaires. Dans un second temps, prenez-le temps de le coucher sans vous presser. D’un enfant à l’autre, les moyens sont différents, lui faire quelques câlins, lui lire une histoire du soir, lui chanter une chanson…

Malgré vos habitudes, cela ne suffit plus ! Pour notre part, nous avons testé plusieurs techniques avant de trouver celle qui lui convenait. Nous avons solutionné cette étape, plus ou moins longue, par un tee-shirt porté par maman riche de son odeur ! Magique, cette technique a changé nos soirées du tout au tout.

Technique 1 – Retourner le voir toutes les 10 min

Les premiers jours, nous le laissions pleurer que 5 min puis 8 min puis 10 minutes avant de retourner le consoler dans sa chambre mais en vain. Il s’apaisait dès que nous passions le bas de la porte de sa chambre et se remettait à hurler d’angoisses dès que nous en sortions. Nous étions dépourvus et attristés de le voir dans un tel état de peur. Nous avons donc opté pour la technique n°2, s’allonger à ses côtés.

Technique 2 – S’allonger à ses côtés

Comme la technique de retourner le voir à plusieurs reprises dans sa chambre ne fonctionnait pas, nous avons testé une autre solution. Nous avions installé un petit matelas d’appoint à côté de son lit. Une fois mis au lit, nous restions à ses côtés jusqu’à que bébé s’endorme avant de sortir en toute discrétion. Ils nous arrivaient régulièrement de nous endormir dans sa chambre jusqu’au petit matin. Les couchers étaient moins durs, nous dormions bien, mais nous n’avions plus de soirées pour souffler. Cela devenait très contraignant au bout de quelques semaines…

Technique 3 – L’ostéopathie

Sur recommandation, nous avons pris rendez-vous pour lui faire faire une séance d’ostéopathie auprès d’un praticien spécialisé en petite enfance.

Ce même jour, sur les conseils de notre pharmacienne, nous avons opté pour une cure homéopathique de plantes apaisantes. Nous mélangions cette formule avec le bibi du soir ou à donner 1h avant le coucher.

Technique 4 – Le tee-shirt de maman

Après échanges avec notre pharmacienne et notre entourage, nous avons expérimenté la technique du tee-shirt porté par maman. En effet, j’ai porté un tee-shirt pendant toute une nuit afin que celui-ci soit bien imprégné de mon odeur. Bébé pouvait ainsi le serrer dans ses bras au moment du coucher pour être rassuré. Cela marche aussi avec un lange que vous aurez porté au préalable avec vous.

Notre petit garçon s’endort désormais tranquillement après avoir papoté quelques minutes dans son lit, accompagné du tee-shirt de maman, de ses doudous et d’un jouet sans musique qu’il choisit chaque soir. Comme chaque bébé est différent, certains apprécieront une certaine technique de coucher, d’autres en apprécieront une autre. Choisissez la technique avec laquelle vous vous sentez à l’aise et qui convient à vous et votre bébé. Partagez-nous vos solutions qui serviront probablement à d’autres parents.

Notre sélection de doudous tout doux

Précédent Suivant