D’après les professionnels de la puériculture, c’est à l’âge de 7/8 mois que bébé prend conscience qu’il est un petit humain à part entière et qu’il n’est pas rattaché à ses parents. C’est à ce moment que son petit doudou va prendre toute son importance. Cet objet transitionnel à plusieurs fonctions :
✨ Il réconforte bébé et l’aide à mieux vivre les transitions et la séparation avec ses parents.
✨ L’odeur et la texture de doudou représente pour bébé un bout de sa maison qu’il peut emporter partout pour se sentir en confiance et en sécurité.
✨ Que ce soit pour aller chez nounou, à son entrée à la crèche, pour changer de lit ou en cas de petites angoisses, le doudou permet de soulager le stress de bébé en endossant le rôle de “pont” entre la maison qui est rassurante et le monde extérieur parfois impressionnant.
✨ Il aide bébé à s’endormir
✨ Il permet également à bébé d’acquérir en autonomie et d’explorer le monde en lui apportant de l’assurance
Comment bien choisir le doudou de bébé ?
Même si bébé choisira lui-même son petit compagnon, vous pouvez lui proposer quelques doudous que vous aurez présélectionnés afin qu’il fasse son choix. Il existe plusieurs critères pour devenir le meilleur copain de bébé et le suivre dans toutes ses aventures :
✨ La sécurité pour bébé : Le doudou doit obligatoirement répondre aux normes de sécurité “NF” ou ”CE” (mentionné sur l’étiquette) et être adapté aux enfants de moins de 36 mois. Un doudou normé est un doudou qui a passé les tests de sécurité conformément aux normes françaises et européennes. Pourquoi c’est important ? Parce que votre bébé va mettre son doudou à la bouche, lui tirer dessus et lui mener parfois la vie dure, il est primordial qu’il soit très solide.
✨ Le lavage en machine : Même si bébé ne va pas apprécier ce moment, doudou doit prendre une douche dans l’idéal une fois par semaine ! Il est donc important de choisir un doudou qui se lave et se sèche rapidement et surtout qui est lavable en machine (30° minimum avec une lessive spéciale bébé). Au revoir les acariens👋
✨ La taille idéale : Pour que doudou ne prenne pas toute la place dans le lit ou au contraire qu’il se sauve par les barreaux, il ne doit être ni trop grand ni trop petit. Il doit pouvoir être manipulé facilement par les toutes petites mains de bébé.
✨ La matière : Il existe de nombreux tissus pour les doudous et il n’y a pas de règle à ce sujet car chaque bébé est unique avec des envies uniques. Ce qui est à privilégier, ce sont les matières douces, agréables au toucher pour que votre enfant puisse le câliner (doudou en mousseline, doudou en coton, peluche velours…)
✨ Le petit plus : Les bébés ont tendance à adopter des doudous ayant des petites étiquettes, languettes de tissus… qu’ils vont pouvoir tripoter et ainsi développer leurs sens
Les 3 formes de doudous les plus appréciées :
✨ Le doudou mouchoir : Idéal pour les touts petits, le doudou plat est un carré de tissu (velours, mousseline…) avec une petite tête d’animal ou un personnage. Souvent doté d’une attache tétine ou d’un anneau de dentition, il est facile à attraper, tripatouiller et suçoter.
✨ La peluche : Représente un personnage ou un animal le plus souvent. Elle est parfaite lorsqu’elle est munie d’extrémités fines que bébé peut agripper (longs bras, grandes pattes ou oreilles…)
✨ Le doudou marionnette : Sa fonctionnalité marionnette permet de développer l’imaginaire de bébé en animant son petit doudou.
Quand et comment introduire le doudou ?
Il est possible de donner un doudou à bébé dès sa naissance en veillant à le retirer du berceau lors des phases de sommeil ou lorsque bébé n’est pas sous la vigilance d’un adulte. En ce qui concerne les nuits, il est déconseillé par les experts de la petite enfance de laisser bébé dormir avec une peluche avant l’âge de 12 mois pour éviter les risques d’étouffement. Vous pouvez cependant introduire le p’tit complice de bébé sur ses temps d’éveil dans un premier temps.
Avant de donner un doudou à bébé, vous pouvez dormir avec pendant plusieurs jours pour l’imprégner de votre odeur. Puis le présenter à votre enfant en le laissant le regarder, le tripoter, le sentir… Également, proposer doudou lors de moments câlins permet à bébé de l’associer à des moments de plaisir partagé.
Les petits conseils de maman :
✨ Prévoyez minimum deux doudous identiques que vous échangerez environs toutes les 2 semaines afin qu’ils s’usent de la même manière sans que bébé ne s’en aperçoive. Ainsi, si vous avez besoin de passer sa peluche en machine ou si doudou est perdu, il peut être remplacé facilement.
✨ Prenez des photos de doudou pour pouvoir l’identifier en cas de perte. Vous pouvez également mettre votre numéro de téléphone sur l’étiquette.
Pour trouver le meilleur ami de votre tout petit, rendez-vous sur la boutique.
Que l’aventure commence !
Découvrez tous nos doudous