Quelle est la différence entre un pyjama et un dors bien ?

Lors de la naissance de votre tout petit, vous vous équiperez en pyjamas et bodies. Ce seront en effet les vêtements principaux des premiers mois de bébé. Viendront ensuite les vêtements et tenues offertes que vous mettrez principalement en journée. Pyjamas, dors bien, grenouillère, babygros, bodies, barboteuses… Tant de vocabulaire que vous allez découvrir en préparant l’arrivée de bébé. On vous explique ici la différence entre le pyjama et le dors bien.

Différence entre un pyjama et un dors bien

Pour répondre de façon rapide à la question, le pyjama et le dors bien sont le même produit. Appelé différemment selon les générations, ce produit représente l’habit de nuit de votre bébé. Confortable et chaud, il assure une bonne nuit de sommeil. Ses pieds sont fermés, seules la tête et les mains sortent du pyjama. Le pyjama pour bébé possède plusieurs autres appellations : Dors bien, grenouillère, babygros, etc…

Type d’ouverture du pyjama bébé

Vous trouverez toujours deux sortent d’ouvertures principales sur un pyjama bébé. L’ouverture dite par pont, le pyjama s’ouvre uniquement sur l’arrière avec des pressions et l’ouverture en « Y », cette ouverture est également par pressions mais peut également se trouver avec un zip et se trouve sur l’ensemble de l’avant du pyjama. Ce type d’ouverture est généralement privilégié pour les premiers mois de bébé car il limite les manipulations de bébé et on peut le laisser sur le dos pour le changer.

Différentes matières du pyjama bébé

En fonction des saisons et de l’âge de bébé, votre choix sur la matière de pyjamas peut différer. Principalement en coton et polyester, c’est l’effet au toucher qui fait parfois vous faire craquer.

  • Coton : Matière fine et simple comme un tee shirt classique. Cette matière est confortable et se portera en été principalement.
  • Velours : Le velours est une matière intermédiaire qui sera principalement utilisée à la naissance. La plupart des pyjamas dans les trousseaux de naissance pour la maternité sont en velours. Chaude et douillette, cette matière sera apportée à bébé la chaleur nécessaire dont il à besoin pour se réchauffer.
  • Côtelés : Aussi fin que le coton selon le grammage, de petites striures sont présentes sur le pyjama et cette matière est aussi fine qu’elle est respirante. Le côtelé est tendance, il est souvent porté l’été.
  • Molleton : Matière douillette et confortable, le molleton apportera chaleur et confort à votre bébé.

Sur-pyjamas : Le sur-pyjama c’est comme un dors-bien, mais en plus grand et plus chaud qui se met par-dessus le pyjama (ou le dors-bien) la nuit car théoriquement la chambre du bébé doit être très peu chauffée. Souvent en tissu bien chaud type polaire.

Différence entre pyjama et body bébé ?

Vous savez désormais quelle est la différence entre un pyjama et un dors bien. Maintenant que vous connaissez sur le bout des doigts le pyjamas bébé, vous saurez que sous le pyjama, vous mettrez à votre bébé un body. Le body bébé est à même le corps de votre tout petit. A manches courtes ou manches longues selon la saison, vous aurez les encore deux possibilités d’ouvertures : Sur l’avant par pressions ou à emmanchures américaines, qui s’enfilent par la tête. Tous nos bodies bébé sont en coton et pour la plupart labellisés Oeko-Tex, de quoi garantir un produit fabriqué dans le respect d’un processus respectant l’environnement et la peau de votre enfant.

A découvrir sur la boutique

Rose, bleu, ou plutôt avec des couleurs mixtes découvrez nos pyjamas pour bébé sur la boutique

Précédent Suivant