A l’heure à laquelle je vous écris, qui vous dit que je ne suis pas enceinte ? Ou même vous qui lisez l’article ?
Pourquoi le serais-je vous dites-vous ? Je me protège, prends la pilule ou j’ai un stérilet…
Vous faites peut-être partie des 1 à 3 cas sur 1000 femmes donnant naissance à un enfant en France suite à un déni de grossesse.
Qu’est-ce que le déni de grossesse ?
Vous êtes tout simplement enceinte sans le savoir ! Votre corps ne présente aucun symptôme de grossesse. Les mouvements du fœtus sont confondus avec des douleurs gastriques, douleurs au dos (car le bébé grandit même si votre vente ne s’arrondit pas). Les règles sont toujours présentes.
Cela est un état d’inconscience qui est présenté par les spécialistes comme un trouble psychiatrique, un mal-être et non une maladie.
Pourquoi ai-je fait un déni de grossesse ?
Cela peut provenir de différents facteurs mais les spécialistes se rejoignent sur plusieurs hypothèses. Il ressort que cela peut être dû à :
- Un problème personnel avec le rapport de son propre corps, celui de ne pas l’imaginer changer.
- Le rapport avec la sexualité. Si une femme a connu une agression sexuelle, son inconscient peut imaginer l’acte comme une agression et non comme une façon de procréer.
- Un traumatisme passé ou actuel peut provoquer cette volonté de ne pas avoir d’enfant et de faire comprendre à son corps qu’il ne peut pas l’accepter.
- Une stérilité supposée. La femme se croit stérile alors que pas du tout.
- L’enfant d’une liaison extra-conjugale.
- Se croire ménopausées alors que non.
- Être blessée dans sa capacité à être mère suite à des remarques ou commentaires marquants.
Y a-t-il plusieurs types de déni de grossesse ?
On parle de déni de grossesse à partir de la fin du 1er trimestre de la grossesse, soit à 14 semaines aménorrhées.
Il y a 2 dénis de grossesses avérées :
- Déni partiel : découvert après le premier trimestre de grossesse mais avant terme. Lors d’une consultation chez le médecin pour des douleurs abdominales. Et lors de la prise de conscience, il est souvent constaté que le ventre se met à grossir.
- Déni total : se découvre le jour de l’accouchement ! Suite à une visite chez le médecin ou aux urgences pour de très fortes douleurs.
Puis-je faire un déni de grossesse même en étant protégée ?
Le déni touche TOUTES les femmes ! De tout âge, de tout milieu de tout niveau intellectuel, qui a déjà des enfants ou non.
Soyons clairs, si toutefois vous tombez enceinte, c’est qu’il y a eu un rapport sexuel protégé ou non.
En effet, il s’avère que même si une femme prend la pilule ou a un stérilet, elle peut tomber enceinte. Comme le diront les gynécologues : « le risque zéro n’existe pas » !
Quelles sont les conséquences d’un déni de grossesse ?
Imaginez que l’on vous annonce que vous allez devenir mère dans 3 mois alors que vous n’envisagiez absolument pas cette possibilité ? On est d’accord, ça peut-être quelque peu déstabilisant !
Chaque femme est différente, les réactions peuvent varier. Il y a cependant 2 types de réactions flagrantes face au déni de grossesse :
- La femme prête à accueillir un enfant (même non désiré). Auquel cas, celle-ci va développer une maternité et une fin de grossesse tout à fait normal. Son ventre va s’arrondir, les symptômes de grossesse vont apparaître. Il est alors primordial de préparer une valise maternité avec tous le nécessaire pour bébé.
- La femme continue son déni et refuse sa grossesse et peut soit demander une interruption volontaire de grossesse, un abandon de l’enfant et dans un déni massif (lorsque l’enfant est considéré comme un poids dont il faut se débarrasser) cela peut avoir une tournure dramatique et la femme peut commettre un infanticide, mais ces cas restent, heureusement, très rares.
Quelle relation entre la mère et son enfant suite à un déni de grossesse ?
Si en général la relation mère/enfant se créé rapidement suite à la naissance, il est possible pour certaines femmes de ne pas réussir à créer un lien direct. Il est tout à fait probable que la mère mette du temps à accepter son enfant et que le lien entre les deux se fasse dans les années à venir. Également, un sentiment de rejet peut apparaître. Si c’est une souffrance pour la mère, cela peut avoir un impact sur l’enfant. En effet, celui-ci n’étant pas désiré, il peut se sentir rejeté et alors demander une attention plus forte à ses parents.
Comment créer un lien avec son enfant non souhaité ?
Il sera indispensable et décisif d’établir un lien mère/enfant, et pour ce faire d’être aidé et épaulé par des spécialistes qui sont là pour vous écouter. Un sentiment de culpabilité peut être ressenti par la maman et elle peut même se sentir très éloignée et même ressentir de la haine pour cet enfant qui vient bouleverser sa vie. Les médecins connaissent ces sentiments et travaillent dessus au quotidien pour vous aider à créer ce lien si important.
Le déni de grossesse inversé, ça existe ?
Oui, il s’agit d’une grossesse nerveuse !
Une grosse nerveuse comprend les mêmes symptômes qu’une grossesse normale mais sans bébé !
C’est un trouble psychique, souvent révélateur de fragilités chez la femme et touche 6 femmes sur 22000.
La grossesse nerveuse peut survenir suite à un désir d’enfant ou au contraire à la peur et à l’inquiétude d’en avoir.
A partir du moment où il y a une prise de conscience par la femme qu’elle n’est pas enceinte, tous les symptômes disparaissent !