La poussée dentaire c’est la formation des premières dents dans les os de la mâchoire de bébé qui vont par la suite percer sa gencive. En moyenne, la toute première dents apparaît entre 4 et 7 mois mais il n’y a pas vraiment de règles, l’apparition des dents de lait chez bébé peut-être beaucoup plus tôt ou beaucoup plus tard.
Certains bébés naissent même avec une ou plusieurs dents, alors pas de stress les parents, on ne parle ici que de moyenne.
Ordre d’apparition des premières dents
Une arrivée en fanfare !
Le plus souvent, les dents apparaissent selon un certain ordre :
Les incisives, les canines, les prémolaires et enfin les molaires
Les dents de bébé poussent généralement par paires sur une même mâchoire. Les 20 dents de lait de bébé terminent de pousser avant l’âge de 3 ans. C’est ensuite vers l’âge de 6 ans qu’elles commencent à tomber et que la petite souris visite votre maison.
Dans un même temps, ses 32 dents adultes se développent dans les mâchoires de votre enfant.
Les symptôme de la poussée dentaire
Petits bobos pour bébé et coeur serré pour maman
Cette fois-ci aussi, les symptômes varient d’un bébé à un autre et même d’une dent à une autre. Les signes d’une poussée dentaire sont :
✨L’érythème fessier (irritation de la peau plus ou moins sévère au sur les fesses)
✨Les joues rouges
✨L’irritabilité et les pleurs
✨La fièvre légère
✨L’hypersalivation
✨Les gencives enflées et douloureuses
✨Une perturbation du sommeil
✨Une baisse d’appétit
✨Besoin de tout mordiller
Bien que la poussée dentaire débarque avec son lot de désagréments et que bébé peut se montrer douloureux, elle ne rend pas malade. Si les symptômes de votre enfant ne passent pas et que sont état général n’est pas bon, consultez votre pédiatre.
Comment soulager les poussées dentaires ?
Il existe différents moyens de soulager les douleurs de bébé durant une poussée dentaire. Voici 7 astuces pour calmer les petits bobos et les gros chagrins :
Le plus connu : L’anneau de dentition
Durant une poussée dentaire, bébé à besoin de mordiller un anneau de dentition pour soulager ses petites gencives enflées. Pour une plus grande efficacité, il est recommandé de le placer au frigo avant de lui donner à mordiller. Le froid permet d’anesthésier et donc de soulager la douleur de bébé. Pour avoir toujours un anneau de dentition d’avance au frais, prévoyez en minimum deux.
Sous avis médical : Le paracétamol
En respectant le dosage prescrit par le pédiatre, vous pouvez administrer un suppositoire de Doliprane à votre bébé. Il existe également en pipette si vous préférez. Cela calmera les douleurs et devrait faire retomber la fièvre légère.
L’astuce givrée : La tétine rafraîchissante
Le froid est un antalgique puissant qui permet d’anesthésier la douleur très rapidement. La tétine elle, à un pouvoir calmant sur les bébés qui ont un besoin de succion. Combinés ensemble, ces deux éléments forment l’allié idéal pour soulager la poussée dentaire. Mouillez la tétine de votre bébé et placez la au frigo minimum 1h. Votre enfant pourra la sucer ou la mordiller pour apaiser ses gencives.
Le froid toujours le froid : Le lange humide
Dans la même idée, vous pouvez humidifier un lange en mousseline propre et le placer au frigo. Enroulez le ensuite autour de votre doigt et venez masser délicatement les zones sensibles. La légère pression de votre doigt et la fraîcheur du lange en contact avec la gencive soulagera votre bébé.
Un moment de calme : La relaxation
Pour éviter que bébé se focalise sur sa douleur, offrez-lui un moment relaxant grâce à un bain enveloppé (37°C) suivi d’un massage à l’huile d’amande douce. Durant le massage et pour éviter que bébé attrape froid, couvrez le d’une cape de bain toute douce. A privilégier à l’heure du coucher pour que votre bébé soit apaisé et trouve le sommeil plus facilement.
Droit comme un I : La position surélevée
Les douleurs sont plus intenses lorsque bébé est allongé. C’est pour cette raison que son sommeil est souvent perturbé lors des poussées dentaires. Pour y remédier, il est recommandé de surélever la tête de votre enfant avec un plan incliné afin qu’il soit dans une position plus confortable pour dormir avec un plan incliné
De l’amour, plein d’amour : Les calins
Et enfin, la dernière astuce et certainement la plus importante, couvrez votre enfant de bisous de câlins et d’amour. Durant cette période compliquée, votre bébé aura besoin d’être rassuré et cajolé. Un simple câlin peut apaiser bien des chagrins.
Nous vous souhaitons bon courage à vous et votre enfant pour ce moment qui n’est pas toujours facile. Et n’oubliez pas, ce n’est qu’une phase, tout finit toujours par passer.