Mardi, le CNRS a publié une étude sur les effets des vêtements portés par les bébés prématurés. Pour cela, ils ont observé 18 bébés nés avant le terme : 9 d’entre eux portaient un simple body et les 9 autres étaient vêtus d’une gigoteuse et d’un pyjama. Leur objectif ? Déterminer si tel ou tel vêtement influence le développement psychomoteur des bébés prématurés.
Le body VS la turbulette
Après observation, il s’avère que les bébés en body étaient beaucoup plus actifs que les autres : bras et jambes en mouvement, contact de leur main avec leur visage, et ce, très aisément. Quant aux bébés en gigoteuses, ils avaient tendance à garder leur bras de long de leur corps sans entreprendre de contact avec leur corps.
Plus de stress pour les bébés prématurés en turbulette ?
C’est une piste envisagée. Pourquoi ? À sa naissance, le bébé a besoin d’avoir des contacts avec ses parents pour se rassurer. Dans le cas d’un bébé prématuré, celui-ci en a beaucoup moins du fait qu’il est en couveuse. À défaut, il a donc besoin d’avoir des contacts avec son propre corps pour se sentir plus rassuré. Au regard de cette étude, la gigoteuse pourrait avoir un impact sur le développement émotionnel du bébé. Le body serait davantage à privilégier pour les prématurés.
Un résultat à prendre avec des pincettes
Les résultats de cette étude ne sont pas une exactitude. Les chercheurs vont aller plus loin dans l’analyse pour comprendre l’influence de l’habillement sur le comportement des bébés prématurés à plus ou moins long terme et en tirer des recommandations.
Quel type de vêtement choisir alors ?
Pour les bébés prématurés, nous vous conseillons de prendre des dors-bien et bodies avec ouverture sur le devant pour faciliter l’habillage de bébé.
En termes de quantité, tout dépend de combien de temps votre bébé sera prématuré, de son poids et de sa taille à la naissance. En principe, il est préférable de prévoir :
- Une dizaine de bodies en taille préma (00M ou 45 cms) pour ses premiers jours ou semaines notamment si bébé sera placé en berceau chauffant. Si c’est un grand prématuré, il faudra certainement prévoir un peu plus.
- Une dizaine de dors-bien, mais vous pouvez panacher entre la taille 00M et 0M car en règle générale, vous utiliserez davantage de bodies que de dors bien en taille préma.
- 1 ou 2 bonnets de naissance, 3 ou 4 paires de chaussons pour bébé et une paire de moufles anti-griffures.
- Vous pouvez également opter pour une gigoteuse 55cms spécialement conçue pour les nouveau-nés et les petits bébés. Vous pourrez l’utiliser pendant ou après votre séjour à la maternité. L’avantage, c’est ce que ces gigoteuses sont plus petites que les 65cms : cela évite que bébé flotte trop dedans, surtout si c’est un petit gabarit.
Si vous avez eu un ou des bébés prématurés, n’hésitez à partager votre expérience et vos choix quant aux vêtements de bébé pour les futures mamans qui nous lisent 🙂